Un monde complètement foot !

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Nelson Mandela. Cet homme de paix a utilisé à bon essien le sport comme vecteur d’intégration.
 
Un an après son élection à la présidence de l’Afrique du Sud, la République arc-en-ciel accueille la Coupe du Monde de rugby. En quête de réconciliation, Nelson Mandela demande implicitement au capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud, François Pienard, de remporter cette Coupe du Monde. Il a aussi insisté pour cette équipe garde son surnom de Spring Bokkes. Alors que les spécialistes ne donnaient aucune chance à cette équipe, elle parvient à remporter le tournoi face à la Nouvelle-Zélande, les favoris de la compétition.
 
Lors de la deuxième victoire sud-africaine en Coupe du Monde, Nelson Mandela n’a pas pu faire le déplacement car le voyage était trop long et cela l’aurait épuisé. Sa santé commençait déjà à se dégrader.
 
Nelson Mandela a beaucoup œuvré pour que l’Afrique du Sud obtienne l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2010. Il n’a pas été présent lors de la cérémonie d’ouverture pour un événement familial mais il a tenu à honorer de sa présence lors de la finale entre l’Espagne et les Pays-Bas.
 
Durant sa période de captivité, à Robben Islands, Nelson Mandela s’intéressait à la boxe.
 
Merci Madiba pour tout ce que vous avez donné au monde entier. Merci pour votre grande sagesse et vos messages de paix.

 



Créer un site
Créer un site