Un monde complètement foot !
On ne retiendra que les victoires !
 
Ecrit le 29 mai 2015 – Par Anthony Berthout (Twitter : @anthonyberthout)
 
L’équipe de France féminine a effectué un dernier stage préparation en vue de la Coupe du Monde au Canada. Deux matchs amicaux ont été programmés contre la Russie et l’Ecosse. Que retenir de ce stage ? Eléments de réponses.
 

Marie-Laure DELIE a inscrit le seul but du match contre l'Ecosse.

Pour ce dernier stage de préparation, Philippe Bergeroo a établi une liste de 30 joueuses dont 7 réservistes. Comme pour la dernière Coupe du Monde masculine, les 7 réservistes devront être prêtes en cas de blessures graves de l’une des 23 autres joueuses.
 
Le premier match préparatoire a lieu à Châteauroux, contre la Russie. Les Bleues ont déjà rencontré et battu cette équipe russe lors du dernier Euro (victoire 3-1). Rapidement la France ouvre le score grâce à Gaétane Thiney qui trompe la gardienne russe (1-0, 2e). Cependant, les joueuses de Philippe Bergeroo vont se contenter de ce but mais sur une attaque bien menée par les russes, elles vont parvenir à égaliser (1-1, 27e). Les Françaises vont alors tout faire pour prendre l’avantage. Leurs nombreuses tentatives font finir par payer lorsque Gaétane Thiney trompe la gardienne pour la deuxième fois du match (2-1, 57e). Avec les joueuses du Paris-Saint-Germain laissées au repos, le sélectionneur des Bleues en profite pour faire tourner son effectif en donnant une première sélection à Clarisse Le Bihan et Charlotte Bilbault. Les nombreux changements coupent le rythme du match et les automatismes. Le score ne changera pas. La France remporte difficilement son premier match de préparation. On attend beaucoup mieux.
 
 
Six jours plus tard, les Bleues ont affronté l’Ecosse. La dernière confrontation s’est résumée à un festival offensif des Bleues puisqu’elles ont battu les Ecossaises, chez elles, sur le score de 5-0. Le public nancéen s’attend donc à voir un autre festival offensif. Malheureusement, il va être déçu. Un seul but durant ce match : celui de Marie-Laure Delie inscrit à la 20e minute. Le reste du match peut se résumer à beaucoup d’occasions manquées. Score final : 1-0 !
 
 
Le moindre qu’on puisse dire, c’est que les Bleues ont fait le job avec 2 victoires en 2 matchs. Cependant, nous pouvons être inquiets quant à l’efficacité offensive de l’équipe de France féminine. Contre la Russie et l’Ecosse, ça peut suffire mais contre le Japon, le Brésil ou encore les Etats-Unis, ça ne suffira sans doute pas. Le programme de la phase de poules devrait permettre aux Bleues de se rôder en vue de la phase à élimination directe mais, attention, cette Coupe du Monde va être plus longue puisque le nombre d’équipes s’est élargie de 16 à 24.
 
Programme des Bleues dans la phase de poules : Angleterre (9 juin), Colombie (13 juin) et Mexique (17 juin).
 
En 8e de finale, l’équipe de France affrontera le deuxième du groupe E, si elle termine première de son groupe, ou le 2ème du groupe B, si elle termine deuxième de son groupe. Le tableau risque d’être compliqué pour les Bleues. Soit elles affronteront l’Espagne ou la Norvège, en 8e de finale. En quarts de finale, l’Allemagne ou le Canada attendent l’équipe de France. L’Allemagne aura à cœur de reconquérir le titre mondial et le Canada voudra aller le plus loin possible devant son public. Au vu des deux matchs amicaux, les Bleues devraient, selon moi, s’arrêter en quarts de finale. Si elles veulent aller plus loin, elles ont tout intérêt à élever leurs niveaux de jeu.
 
 



Créer un site
Créer un site