Blatter démissionne !
Ecrit le 3 mai 2015 – Par Anthony Berthout (Twitter : @anthonyberthout)
Mis à jour le 6 mai 2015
Quatre jours après sa réélection, Sepp Blatter a décidé de démissionner de son poste de président de la FIFA. Cette décision fait suite à de nouvelles révélations sur l’affaire de corruptions qui polluent l’instance du football mondial.

Pourquoi Blatter a démissionné ?
Hier, le New York Times a révélé qu’un pot de vin avait été donné au Président de la CONCACAF, de la part de Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA et bras droit de Joseph Blatter. Le montant de ce pot de vin atteint les 10 millions de dollars, payés en 3 fois, et entre dans le cadre de l’attribution de la Coupe du Monde 2010. Le gouvernement a confirmé avoir versé 10 millions de dollars à la FIFA mais nie le versement d’un pot de vin. Difficile de le croire : même somme, même cadre … La pression était donc trop forte pour Joseph Blatter qui se devait de partir.
Plus tard, dans la soirée, plusieurs sources américaines ont informé que Joseph Blatter étaient visés par une enquête de la justice américaine. Quant à la justice suisse, elle a déclaré que la démission de Blatter ne changeait rien à l’affaire et qu’elle poursuivrait son enquête.
Comment le monde du football a pris la nouvelle ?
Dès l’annonce de la démission de Blatter, de nombreuses personnalités du ballon rond ont réagi. Et, à l’unanimité, cette décision semble être la bonne décision. Michel Platini, Président de l’UEFA, souhaite un réel changement à la FIFA. Manuel Valls, Premier Ministre français, incite la FIFA à établir des règles dans son fonctionnement. Quant à Noël Le Graet, Président de la FFF, il regrette ce choix même s’il admet que ce n’est pas plus mal que Blatter démissionne.
Qui pour succéder à Blatter ?
Un Congrès électif exceptionnel devrait être organisé au plus tôt en décembre prochain. Dès l’annonce de la démission, le Prince Ali, seul adversaire lors du Congrès du 29 mai, s’est porté candidat à la Présidence de la FIFA. D’autres noms pourraient être officialisés d’ici peu. Certains ont évoqué Michel Platini, actuel Président de l’UEFA. On pourrait aussi retrouver Luis Figo qui s’était retiré une semaine avant le Congrès du 29 mai.
L'étau se resserre !
Peu après la démission de Blatter, Chuck Blazer, ancien haut responsable de la FIFA, a avoué, en 2013, qu'il avait reçu des pots de vin de la part du Maroc pour l'attribution de la Coupe du Monde 1998 et de l'Afrique du Sud pour l'attribution de la Coupe du Monde 2010. Le gouvernement sud-africain a nié les pots de vin tout en admettant avoir versé 10 millions de dollars à la FIFA. Le Maroc n'a pas encore communiqué sur les soupçons de corruption qui pèsent sur la royauté marocaine.
La Fédération irlandaise a déclaré avoir touché 5 millions d'euros pour ne pas qu'elle entame une procédure judiciaire suite à la main de Thierry Henry.
Le FIFAgate ne fait que commencer …