Un monde complètement foot !
Blatter réélu

Ecrit le 30 mai 2015 - Par Anthony Berthout (Twitter : @anthonyberthout)

C'est dans un climat austère que c'est déroulé le 65ème Congrès de la FIFA, à Zurich. Ce Congrès devait (ré)élire le Président de l'institution du football mondial. Sur fonds de soupçons de corruption, le Président de la FIFA, Joseph Blatter accepte de supporter toute la responsabilité des soupçons de corruption. Son adversaire, le Prince Ali de Jordanie, prône pour un changement de fonctionnement avec plus de transparence. 
 

Blatter réélu Président de la FIFA pour la 5e fois consécutif.

Avant cette élection, le bilan financier a été évoqué sur l'exercice 2011-2014, c'est à dire depuis la dernière élection de Joseph Blatter. La FIFA a donc enregistré un bénéfice de 338 millions de dollars sur cette période pour un chiffre d'affaires de 5.7 milliards de dollars. Ainsi, la FIFA a une réserve financière de 1.5 milliard de dollars. Une grande part des revenus est à mettre au profit de la Coupe du Monde Brésil 2014.

Aux environs de midi, la police suisse a été alerté pour une éventuelle alerte à la bombe dans la salle du Congrès. Par mesure de précaution, la salle est évacuée puis fouillée mais cela était une fausse alerte. Le Congrès va pouvoir reprendre.

Durant l'après-midi, le Congrès fait le bilan sur le programme de développement du football en diffusant un clip vidéo sur le développement du football au Costa Rica. C'est au tour du football féminin d'être mis en avant avec la diffusion d'un nouveau clip vidéo avec, notamment, trois joueuses du Championnat de France de Première Division, de l'Olympique Lyonnais à vrai dire : Lotta Schelin (Suède), Kumagai (Japon) et Louisa Necib (France). Tout ceci a pour but de convaincre les délégués des associations nationales de voter pour Sepp Blatter. Une sorte de campagne électorale masquée ...

Puis, nous assistons à un moment fort de ce Congrès. La Fédération Palestinienne de football demande la suspension de la Fédération d'Israel pour des faits de racisme et d'antisémitisme. Après avoir expliqué leurs arguments, la Fédération de Palestine retire sa demande de suspension. Mieux encore, les deux représentants des Fédérations vont se serrer la main en guise de réconciliation. A titre personnel, je pense que c'était préparé à l'avance car, le conflit israélo-palestinien existe depuis des décénnies et je doute fort que la FIFA soit en mesure de régler ce conflit. A mon sens, cette scène a du être préparé pour conforter la présidence à Blatter.

Arrive enfin le moment du vote. La FIFA a accordé la requête des Etats-Unis qui ont souhaité que le vote se déroule à bulletin secret et non pas par voie électronique. Ainsi, tour à tour, les représentants des 209 associations membres de la FIFA ont voté pour le Président de l'institution du football mondial. Pour être élu, il faut obtenir 140 voix au premier tour, soit 2/3 des suffrages exprimés. Si tel n'est pas le cas, un second tour a lieu où une majorité simple suffit pour être élu, soit 50 % des voix + 1 voix. A l'issue du premier tour, Sepp Blatter est en tête avec 133 voix en sa faveur, contre 73 pour son adversaire, le Prince Ali. Cependant, ce n'est pas suffisant pour être élu au premier tour. Un second tour doit avoir lieu.

Mais, coup de théâtre ! Peu avant le second tour, le Prince Ali abandonne ! Il jette l'éponge ce qui permet à Sepp Blatter d'être réélu Président de la FIFA ! Voyant son retard trop important, le Prince Ali n'avait guère d'autres choix que de jeter l'éponge. Il semble, en effet, improbable que Sepp Blatter perde 30 voix en si peu de temps. Joseph Blatter est donc réélu à la tête de la FIFA pour un 5e mandat consécutif. Dans une interview post-électorale, Sepp Blatter a fait comprendre qu'il ne se représenterait pas en 2019. Il avait dit la même chose en 2011 ...

 
 



Créer un site
Créer un site