Un monde complètement foot !

Communion de joie après France - Ukraine (19 novembre 2013)

Le 15 juin prochain, l’aventure débutera pour l’équipe de France, face au Honduras. Comme il est coutume de le faire, tout le monde va de son pronostic quant au parcours de l’équipe de France. J’ai donc décidé de vous faire partager mon avis sur la question.
 
Phases de poules : quels scénarii ?
 
Lors du tirage au sort, le président Le Graet et Didier Deschamps ont affiché la couleur : au minimum, les huitièmes de finale. Quand on voit la composition de notre poule, on pourrait même se dire que ce serait vraiment le minimum syndical (rappel – groupe E : Suisse – Equateur – France – Honduras).
 
Parmi les équipes qui composent notre groupe, l’Equateur et le Honduras font parti des plus faibles du tournoi, si on se base sur les performances des qualifications.
 
En termes de nombre de points pris par match, l’Equateur et le Honduras se classent respectivement à la 31ème et à la 29ème place (sur les 31 nations ayant participé aux qualifications). Si l’on prend le nombre de buts inscrits par match, on peut faire le même constat (Equateur, 30ème ; Honduras, 26ème). En ce qui concerne le nombre de buts encaissés, l’Equateur se classe à la 29ème position, le Honduras à la 26ème place.
 
Il parait donc légitime de remporter les deux matchs contre ces deux équipes. Cependant, le résultat contre la Suisse déterminera sans nul doute la première place du groupe. Au regard des critères cités précédemment, la Suisse semble avoir un léger avantage (vraiment infime !). La Suisse a pris plus de points par match lors des qualifications que la France (2,4 contre 2 pour la France) et prend peu de buts (0,6 buts / match pour la Suisse contre 0,8 buts / match pour la France). En revanche, la France marque un peu plus de buts que les helvétiques (1,7 buts par match pour la Suisse, 1,8 buts par match pour la France). Pour ma part, ce match se terminera sur un score de parité (0-0 ou 1-1).
 
La première place pourrait donc se jouer à la différence de buts. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à marquer 3, 4 voire 5 buts à l’Equateur et au Honduras. C’est aussi une manière de respecter ces deux nations.
 
Dans tous les cas, la France devrait logiquement se qualifier pour les 8ème de finale (sauf incidents de parcours). Le scénario vraiment idéal serait de remporter nos 3 matchs de poule.
 
Quel adversaire en 8ème de finale ?
 
En huitième de finale, les Bleus affronteront le premier du groupe F (s’ils terminent 2ème du groupe) ou le deuxième du groupe F (s’ils terminent 1er du groupe).
 
Pour le premier cas, la France pourrait affronter l’Argentine (outsiders de la compétition). En termes de performances, l’Argentine est à égalité avec la France (2 points pris par match). En revanche, l’Argentine marque plus que la France (2,2 buts par match contre 1,8 but par match). Cependant, la France encaisse moins de buts que les argentins (0,8 but par match pour la France contre 0,94 buts par match pour l’Argentine). La confrontation pourrait donc s’avérer plus serré que prévu. Si les deux équipes devaient s’affronter en 8ème de finale, la qualification se jouerait sans doute à 1 but d’écart (avant la fin du temps règlementaire ou en prolongations) voire aux tirs au but.
 
Si la France termine premier du groupe, elle rencontrerait sans doute la Bosnie-Herzégovine. Adversaire largement à la portée des Bleus. Pourtant, la Bosnie-Herzégovine a réalisé la 5ème meilleure performance en termes de nombre de points pris par match (avec 2,5 points / match). Les bosniens ont aussi marqué beaucoup de buts lors des éliminatoires (3 buts par match, 5ème place au classement) et ils n’encaissent peu de buts (0,6 but par match, 11ème place au classement). La Bosnie-Herzégovine est donc une équipe très solide. Qui sait ? Les bosniens pourraient créer la sensation et finir 1er de leur groupe !
 
Statistiquement, l’Argentine ne serait finalement pas un mauvais adversaire pour les Bleus, en 8ème de finale.
 
Mon pronostic final
 
Il est très difficile de faire un pronostic à plusieurs semaines de la compétition. Les matchs amicaux de préparation nous en diront certainement plus sur l’état d’esprit de l’équipe de France.
 
Cependant, certains signent montrent que l’équipe de France a les capacités de terminer premier de son groupe, devant la Suisse. Les matchs contre l’Ukraine et les Pays-Bas montrent que les Bleus sont vraiment tournés vers l’objectif de la Coupe du Monde. La FFF a fixé comme objectif minimal d’atteindre les huitièmes de finale. C’est vraiment l’objectif minimum car, pour ma part, les Bleus peuvent aller au moins jusqu’en quart de finale où ils pourront affronter, sans doute, l’Allemagne, le Portugal, la Belgique ou la Russie. Les 3 premières équipes citées donneront du fil à retordre à l’équipe de France. En revanche, face aux russes, les Bleus pourront entrevoir les portes du dernier carré de la compétition même si les russes voudront faire un résultat en vu de la prochaine édition qui aura lieu chez eux. Malheureusement, dans le dernier carré, les Bleus pourraient affronter le Brésil, pays hôte et grand favori de la compétition.
 
Parcours idéal
 
  • Phase de poules : 3 matchs, 3 victoires (1er du groupe)
  • 8ème de finale : Argentine ou Bosnie-Herzégovine
  • ¼ de finale : Allemagne ou Portugal ou Belgique ou Russie
 
Je pense que les Bleus peuvent légitimement prétendre d’aller jusqu’en quart de finale. Si les Bleus rencontrent l’Allemagne ou le Portugal, je ne pense pas que les Bleus iront plus loin. En revanche, s’ils affrontent la Belgique ou la Russie, tout est possible.

 
SONDAGE - QUEL PARCOURS POUR LES BLEUS ?

 
 


Les statistiques cités sont disponibles dans le "Guide spécial Coupe du Monde Brésil 2014".
 
 



Créer un site
Créer un site