Un monde complètement foot !
Télécharger l'article (PDF)

Suite à mon coup de gueule d’il y a quelques jours, j’ai planché sur la manière dont on peut améliorer les choses.
 
Pour le classement des meilleurs deuxièmes, il serait, sans doute, plus judicieux de prendre en compte le nombre de points récoltés durant la phase qualificative et non le classement FIFA qui prend en compte les performances du derniers mois mais aussi sur les 4 dernières années du même mois. Ainsi, pour le classement du mois de septembre 2013, les résultats de septembre 2013 mais aussi ceux de septembre 2010, 2011 et 2012 ont été pris en compte. Or, on sait tous que le football évolue très vite. C’est ainsi, que pour le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde 2014, la Belgique (non qualifié pour les Coupes du Monde 2006 et 2010) et la Suisse (1/8ème de finale en 2006 et 1er tour en 2010) seront dans le chapeau 1 alors que les Pays-Bas, pourtant finaliste de la dernière édition, ne seront que dans le chapeau 2.
 
Toutefois, une forme d’incohérence me chagrine dans le système de groupes pour la phase qualificative. En effet, il faut admettre que certaines équipes dites « faibles » auront toujours du mal à rivaliser face à de grandes nations. Ainsi, parfois, on se retrouve avec des matchs entre « petites équipes » et qui n’ont aucun enjeu dans ces éliminatoires. Pire encore, ces « petites équipes » se prennent souvent des raclées face aux grandes nations. Cela arrive que ces équipes arrivent à rivaliser contre des grandes équipes mais cela reste rare.
 
Ainsi, pourquoi ne pas prendre modèle sur la zone CAF (Afrique) ? Pour la Coupe du Monde 2014, la phase éliminatoire de la zone Afrique se déroulait comme suit :
 
  • 1er tour : 11 matchs en aller-retour (soit 22 équipes sur les 54) sont disputés. Les vainqueurs de ces matchs se qualifient pour le 2ème tour
  • 2ème tour : Une phase avec 10 groupes de 4 équipes (soit 40 équipes engagés dont les 11 qualifiés du 1er tour) est instaurée. Les équipes s’affrontent en matchs aller-retour. Le premier de chaque groupe dispute le 3ème tour (phase de barrages).
  • 3ème tour : Les équipes qualifiées du 2ème tour s’affrontent en matchs de barrages en aller-retour. Les équipes vainqueurs des confrontations se qualifient pour la Coupe du Monde au Brésil.
 
Comme vous le voyez, excepté pour le 1er tour, le classement FIFA n’est absolument pas pris en compte pour les éliminatoires de cette zone. De plus, contrairement aux autres zones, les zones Afrique et Europe ne sont pas « connectées » avec d’autres zones. Il y a une forme d’indépendance qui fait qu’on ne peut pas prendre exemple sur les 3 autres zones de qualifications.
 
Toutefois, il faut noter que seulement 51 équipes (sur les 54 nations reconnues par la FIFA) ont participé à cette phase qualificative. Aucune précision n’est donnée sur le site de la FIFA. De plus, le deuxième tour de cette phase qualificative sert de qualifications pour la CAN 2014. Elément important à prendre en compte mais rien n’oblige l’UEFA à se servir d’un tour comme qualifications pour un championnat d’Europe des Nations. De toute manière, il est impossible qu’un Euro se déroule tous les deux ans puisqu’une Coupe du Monde et un Championnat d’Europe des Nations se déroulent pendant la même période de l’année (mai-juin-juillet).
 
Etant donné que le nombre de qualifiés en zone UEFA est plus grand que les qualifiés en zone CAF, il faudra adapter le système de qualifications de la zone Afrique sur la zone Europe mais cela ne semble pas impossible. Actuellement, la zone CAF compte 54 membres FIFA (contre 53 pour la zone UEFA) donc l’adaptation est faisable. D’autant plus que Gilbratar va bientôt entrer dans la compétition. Ainsi, il suffirait faire du copier-coller sur la zone Afrique pour obtenir des éliminatoires plus justes et sans prendre en compte du classement FIFA. A noter que seule la zone UEFA prend en compte le classement FIFA pour ses éliminatoires. J’ai un doute mais je ne pense pas que la CAF prend en compte ce classement pour le tirage au sort du 3ème tour de qualifications.
 
Bon, j’espère que mes explications ont été suffisamment claires. Il semble évident que le système de qualifications de la zone UEFA est injuste et incohérent. Ne plus prendre en compte le classement FIFA serait, déjà, un pas vers des qualifications plus justes.
 
Source EDF Story
 



Créer un site
Créer un site