Un monde complètement foot !
Le 25 juin, l’équipe de France affrontait l’Equateur pour son dernier match de poule. Avant ce match, les Bleus ont assuré, à 99 %, sa qualification (2 matchs, 2 victoires, 8 buts inscrits pour 2 encaissés). Pourtant, mathématiquement, les Bleus pouvaient se faire sortir. Pour cela, il fallait que l’Equateur batte l’équipe de France par 4 buts d’écart et que la Suisse remporte son match par 5 buts d’écarts. Autrement dit, personne ne croyait à ce scénario. Heureusement, il n’a pas eu lieu.
 

Pour préserver les titulaires, Deschamps a procédé à 6 changements sur le 11 de départ, par rapport au match contre la Suisse. Digne, Kocielny, Sagna, Schneiderlin, Pogba et Griezmann sont titulaires. J’ai été surpris par le bon match de Schneiderlin. Il a bien dirigé le jeu comme le fait Yohan Cabaye lorsqu’il est titulaire. Les titulaires habituels ont fait le boulot. Sakho a été solide en défense. On se demande toujours quand est-ce que Matuidi va arrêter de courir. Mon seul bémol est qu’on a eu du mal à trouver Benzema, titulaire à la pointe de l’attaque. Il a eu des opportunités mais trop lointaines et trop souvent sur le gardien. La seule véritable alerte est intervenue en début de 2ème mi-temps. Sur un centre de Sagna, Griezmann tente un extérieur du pied mais le gardien repousse sur son poteau. Défensivement, on peut être rassuré sur les capacités de Laurent Kocielny qui a été très bon. Il a fait le boulot comme on dit. Je n’ai pas été déçu par le rendement de nos défenseurs qui ont été là quand il le fallait. Sakho a sans doute été un peu moins performant que les matchs précédant mais il se remet seulement d’une petite élongation. Il n’était sans doute pas à 100 % pour ce match.
 
Il faut toutefois souligner le bon match de l’Equateur qui, même à 10, n’a pas lâché le morceau si facilement et a mis l’équipe de France en difficulté. Certains d’entre vous diront que, vu le résultat de ce match là, on ne mérite sans doute pas d’aller au-delà des 8ème de finale. Je crois que vous oubliez quelques petites choses : le turn-over important de l’équipe de France (6 changements dans le 11 et 1 joueur jouant pour la 1ère fois de la compétition), le manque d’automatisme entre les joueurs présents sur le terrain, le gardien de but équatorien en état de grâce (élu homme du match par la FIFA).
 
Je pense qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir après ce match contre l’Equateur. Certes, je fais sans doute parti de ceux qui ont pensé que les Bleus allaient battre facilement l’Equateur (j’avais pronostiqué une victoire 3-0 pour la France). Mais, au final, je me dis que ce match nul peut faire du bien à l’équipe dans le sens où il nous rappelle qu’il y aura des matchs plus compliqués que le Honduras et la Suisse. Déjà, contre le Nigéria, ce ne sera pas simple. Les Super Eagles ont des joueurs athlétiques et qui sont très bon dans les duels. Il va falloir être au combat mais je ne doute pas des capacités des Bleus dans ce domaine là. Nous avons des joueurs qui seront aussi présents dans les duels. Je pense à nos milieux de terrain : Cabaye, Matuidi et Pogba. En attaque, on retrouvera sans doute la même ligne que face à la Suisse : Benzema, Giroud et Valbuena. En défense, Evra et Debuchy feront leur retour sur les côtés. En revanche, pour la charnière, cela reste encore indécis. Tout dépend si Sakho va être à 100 %. Si tel n’est pas le cas, on verra sans doute Varane et Kocielny titulaires.
 
Ma note du match : 6/10. Cette note va peut être paraitre sévère mais il faut aussi être cohérent. La défense a été solide même si elle a montré des faiblesses. L’attaque n’a pas su profiter de la supériorité numérique, après l’exclusion (méritée) de A. Valencia. L’équipe a cruellement manqué d’automatisme. Puis, il faut souligner la solidité défensive de l’Equateur. 
 
 



Créer un site
Créer un site