Les Bleues, menées par Louisa Necib, se sont qualifiées pour les quarts de finale de l’Euro.
Lundi 15 juillet 2013, les Bleues ont affronté l’Espagne, vainqueur de l’Angleterre lors du 1er match de poule. Dans l’article précédent, j’avais dit qu’il fallait se méfier de cette équipe espagnole que les Bleues de Bruno Bini n’ont jamais rencontrés que ce soit en amical ou en qualifications.
Pourtant, tout a bien débuté pour l’équipe de France puisque, dès la 5ème minute et sur un corner de Louisa Necib, Wendie Renard place une tête hors de portée de la gardienne espagnole et ouvre le score dès le début de la rencontre. On se dit alors que les Bleues vont dérouler et que la partie risque d’être pénible pour l’Espagne. Et bien pas du tout.
L’équipe de France s’est bien procuré d’autres occasions mais les frappes ne sont ni cadrées ni dangereuses pour la gardienne espagnole. Une nouvelle fois, l’équipe de France arrive à se procurer des occasions mais peine dans la finition. L’excellent match contre la Russie n’a donc pas été confirmé face à l’Espagne.
Derrière, de nombreux déchets techniques sont à noter. Corinne Franco a perdu quelques duels et, en fin de match, Wendie Renard et Sarah Bouhaddi ne se sont pas parlées et ont concédé, bêtement, un corner (sans danger pour la défense française).
De plus, contrairement au match précédent, les changements n’ont pas apporté de valeur ajoutée à ce match. Elodie Thomis, passeuse décisive face à la Russie, a souvent fait des mauvais choix et a connu des soucis dans ses contrôles de balle.
Le schéma tactique de Bruno Bini a pourtant fonctionné et la défense a contre-carré les tentatives espagnoles. Alors, certes, les Bleues, avec cette victoire, sont qualifiées pour les quarts de finale mais il va falloir corriger le tir si les Bleues veulent aller plus loin dans la compétition. N’oublions pas qu’il reste un match de poule qu’il faudra jouer (et non déjouer). La France est, certes, assurée de terminer à la première place du groupe mais si elles battent l’Angleterre, cette dernière sera, d’une part, éliminée et un sérieux outsider repartira à la maison. Les anglaises devront impérativement gagner ce match si elles veulent avoir une chance de se qualifier pour les quarts de finale.
A noter que les deux premières de chaque groupe sont qualifiées et que les deux meilleures troisièmes le seront aussi. Et, à l’heure actuelle, avant les derniers matchs de poules, les 3èmes de chaque groupe compte 1 point. Autant dire, que la qualification s’annonce très serrée pour ces équipes là.
Donc, faire tourner l’effectif pour le dernier match ne semble pas être la meilleure des solutions. Gagner ce dernier match de poule sera la meilleure des façons pour montrer les ambitions de l’équipe de France à cet Euro. Faire tourner l’effectif pour le dernier match de poule ne serait pas en accord avec l’objectif fixé : remporter ce championnat d’Europe.
Source EDF Story – écrit le 16 juillet 2013
VIDEO - Résumé du match Espagne - France (source FFF)