Dans la douleur !
Ca passe laborieusement
Vendredi 7 mars 2014. Deuxième match des Bleues au tournoi de Chypre 2014. Après un match nul à l’arraché face à l’Ecosse, les filles de Philippe Bergeroo doivent impérativement gagner si elles veulent poursuivre l’aventure.
Avant ce match décisif, l’Ecosse a battu les Pays-Bas (4-3) ce qui oblige l’équipe de France féminine à faire un résultat.
Tout semble bien se profiler en première mi-temps puisque les Bleues mènent 3 buts à 0 avec des réalisations de Delie (12ème), Thomis (27ème) et Necib (29ème). Tout laisse donc à croire que la victoire sera facile pour l’équipe de France. Et pourtant …
En seconde mi-temps, les valeureuses australiennes vont réduire le score par Kerr (52ème). Puis, 10 minutes plus tard, les australiennes reviennent à 3-2 grâce à un but sur pénalty.
La fin de match est tendue mais les françaises tiennent le score et finissent par battre, laborieusement, l’Australie (3-2).
Tout reste possible mais …
Tout reste encore possible dans ce tournoi de Chypre. Le dernier match contre les Pays-Bas sera décisif. Il faudra impérativement battre les néerlandaises en espérant soit une défaite de l’Ecosse contre l’Australie ou un match nul. Si l’Ecosse venait à battre l’Australie, les Bleues devront mettre un but de plus que les écossaises. Par exemple, si l’Ecosse bat l’Australie sur le score de 1 à 0, les Bleues devront battre les Pays-Bas 2 à 0.
Cependant, cela ne va pas être une tâche facile surtout si l’équipe se met elle-même en difficulté. Françaises et néerlandaises se sont affrontées à 25 reprises. Les néerlandaises mènent par 10 victoires à 9. Les deux équipes n’ont pas pu se départager à 6 reprises. Au niveau des buts, c’est la France qui mène par 32 buts à 28. Les confrontations sont donc assez serrées. Pourtant, les Bleues de Bergeroo devront sortir un match parfait si elles veulent aller en finale de ce tournoi.
Si elles y parviennent, elles affronteront soit l’Angleterre ou soit le Canada. Les deux équipes sont en tête dans le groupe A et doivent s’affronter lors du dernier match de poule. Les Bleues ont facilement battu l’Angleterre lors du dernier Euro (3-0). En revanche, le Canada est la bête noire de l’équipe de France durant ces dernières années. Les canadiennes ont en effet privé les françaises d’une médaille de bronze olympique à Londres, en 2012.