Un monde complètement foot !
Télécharger l'article (PDF)

Après sa convaincante victoire face à l’Australie (6-0), l’équipe de France se devait de confirmer cette performance de haut vol. Analyse du match.
 
Une victoire poussive
 
Face à la Finlande, le début de match a été fracassant comme la frappe de Franck Ribéry qui expédie le ballon dans la lucarne du gardien finlandais (8ème). Les Bleus ouvrent le score rapidement dans le match, comme face à l’Australie.
 
La suite du match sera moins convaincante. La défense française se fait prendre facilement et la Finlande manque de peu l’égalisation. Il faut un superbe arrêt de Lloris pour que les Bleus gardent leur avantage. La fin de la première mi-temps se résume à de nombreux déchets techniques. A vouloir trop taquiner le ballon, les Bleus finissent par se le faire prendre et cela a permis aux finlandais de jouer en contre. Heureusement que Patrice Evra était là et que les finlandais soient maladroits devant le but …
 
La deuxième mi-temps est le reflet de la fin de la première mi-temps : beaucoup de « gri-gri », peu de frappes françaises et des finlandais qui jouent leur match à fond. Puis, à 15 minutes de la fin du temps règlementaire, sur un centre de Debuchy, Olivier Giroud place une tête, qui ne semble pas être cadrée, mais un défenseur finlandais propulse le ballon dans son propre but. Les Bleus mènent alors 2 à 0. Giroud est remplacé par Benzema à 11 minutes de la fin du match. Suffisamment pour permettre au madrilène d’inscrire le troisième but du match, sur un centre de … Franck Ribéry, sans conteste l’homme du match (une nouvelle fois !).
 
La France s’impose, poussivement, sur le score de 3 buts à 0. Une petite victoire géorgienne aurait permis aux Bleus de se qualifier directement pour le Mondial brésilien mais l’Espagne s’est imposée (2-0). Les Bleus devront donc passer par les barrages, ce qui était quasiment annoncé lors du tirage au sort mais personne n’avait sans doute imaginé que les Espagnols auraient autant de mal à se qualifier. La plupart des spécialistes ont sans doute pensé que l’Espagne battrait tout le monde avec 3 buts d’écart à chaque match … Raté. Sur les deux matchs, j’ai, personnellement, trouvé que toutes les équipes ont donné du fil à retordre aux Espagnols qui ont du mal à marquer des buts.
 
Place aux barrages
 
La phase de groupes étant terminée, les Bleus de Didier Deschamps doivent se concentrer sur les deux matchs de barrage. Mauvaise nouvelle : la France ne sera pas tête de série puisque l’Ukraine est passée devant le Monténégro. Donc, les Bleus peuvent affronter le Portugal, la Croatie, l’Ukraine et la Grèce. Certains se demandent quel est l’adversaire le plus « facile » pour l’équipe de France. Je dirais aucun car quand il s’agit d’obtenir un billet pour disputer une Coupe du Monde, rien n’est facile. Quelque soit l’adversaire, il faudra aller chercher cette qualification. D’autant plus que nous recevrons au match aller donc il faudra faire un résultat lors de ce match en laissant le plus grand écart possible.

Avec les trois derniers matchs, il y a de bonne raison d’y croire. Les Bleus ont retrouvé le chemin des filets (13 buts lors des 3 dernières rencontres). La défense est retrouvée (220 minutes sans avoir encaissé de buts, série en cours). Franck Ribéry a des jambes en feu. Il faudra poursuivre sur cette lancée et ne pas se préoccuper sur notre éventuel adversaire.
 
Voici quand même quelques informations sur nos adversaires. Cristiano Ronaldo a déclaré qu’il ne souhaitait pas rencontrer la France sans en dire les raisons sous peine de sanction … Et, le sélectionneur de la Croatie a demandé sa démission. 
 



Créer un site
Créer un site