Un monde complètement foot !


Le 15 juin, les Bleus ont entamé leur aventure brésilienne face au Honduras. Le Honduras n’a jamais gagné de matchs en phase finale de Coupe du Monde, avant ce match. Quant aux Bleus, ils n’ont remporté son match d’ouverture de Coupe du Monde depuis 1998, année du titre historique.

L’avant-match a été marqué par un problème technique qui a eu pour résultat la non-diffusion des hymnes de la FIFA et nationaux. Ce problème technique a duré toute la rencontre et donc aucun buteur n’a été annoncé.
 
Jugé comme agressive par Didier Deschamps, l’équipe du Honduras n’a dérogé à sa réputation dès le début du match. Palacios provoque Pogba en lui piétinant sur les jambes. Pogba réplique. L’arbitre brésilien du match avertit les deux joueurs, sans doute pour apaiser le match.
 
Les français sont patients et attendent une ouverture. Celle-ci va venir juste avant la mi-temps. Sur un long ballon de Cabaye pour Pogba, ce dernier est bousculé violemment par Palacios. L’arbitre accorde logiquement un pénalty et avertit une deuxième fois Palacios. Il est donc exclu. Le Honduras va jouer toute une mi-temps en infériorité numérique. Benzema se présente face au gardien hondurien et le prend à contre-pied (1-0, 44e).
 
A la mi-temps, les Bleus mènent sur le score de 1-0.
 
Au retour des vestiaires, les Bleus vont profiter de sa supériorité numérique. Sur un centre de Cabaye, Benzema reprend le ballon de volet. Le ballon frappe le poteau. Le gardien ne maitrise pas le ballon et la met dans son propre but. Le but a-t-il franchi entièrement la ligne ? Grâce à la technologie sur la ligne, l’arbitre valide immédiatement le but (2-0, 47e). C’est la première fois qu’un but est validé grâce à cette technologie. Les Bleus se procurent de multiples occasions mais n’arrivent pas à conclure. A moins de 20 minutes, sur un coup-franc de Valbuena en retrait, Debuchy décoche une frappe lourde contrée par la défense hondurienne. Le ballon revient dans les pieds de Benzema qui frappe sous la barre transversale (3-0, 72e).
 
L’équipe de France gère tranquillement la fin de match et s’impose logiquement pour son premier match dans la Coupe du Monde 2014, sur le score de 3-0. Les Bleus mettent fin à 16 ans sans victoire lors du match d’ouverture d’une Coupe du Monde. Déjà, les Bleus s’étaient imposés sur le score de 3-0.
 
Dans l’autre match du groupe E, la Suisse s’est imposée douloureusement face à l’Equateur (2-1). La Suisse sera d’ailleurs le prochain match des Bleus dans cette phase de groupes. Le vainqueur de ce match sera, sans nul doute, qualifiée pour les 8èmes de finale.

Ma note du match : 7/10

Appréciations : Performance collective satisfaisante. Les Bleus ont joué en équipe et ça fait plaisir à voir. Individuellement, Benzema a fait le match que tout le monde attendait en phase finale d'une compétition internationale. Il a répondu présent. En revanche, j'ai quelques inquiétudes quant à Varane et à Sakho. Je ne les ai pas senti. Ils m'ont paru (trop) décontracté ce qui a coûté deux erreurs défensives qui auraient pu coûter chères. Contre la Suisse, ça ne pardonnera pas. Vigilance.


Résumé vidéo (commentaires TF1)


 



Créer un site
Créer un site