Les Bleus avaient rendez-vous avec leur destin en ce 30 juin 2014, face au Nigéria. Une seule confrontation a eu lieu entre les deux équipes pour une victoire nigériane (0-1). Pour obtenir leur billet pour les quarts de finale, l’équipe de France doit relever le défi athlétique des nigérians.

C’est exactement ce qui se passe durant la première mi-temps. Après 10 minutes d’observation, le Nigéria impose son rythme à l’équipe de France. Fort heureusement, la défense française tient bon et ne rompt pas. Puis, après la demi-heure de jeu, les Bleus prennent la main sur le match et se procure quelques occasions. La première est à mettre sur le compte de Paul Pogba qui, après un centre de Valbuena, reprend le ballon de volée mais le portier nigérian repousse le ballon en corner. Puis, peu avant la mi-temps, Debuchy frappe à côté à la suite d’une bonne percée de Paul Pogba.
Les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge, à la pause. Les nigérians semblent de plus en plus fatigués.
Pourtant, à la reprise, ce sont bien les champions d’Afrique 2013 qui reprennent la main sur le match. A chaque assaut nigérian, les Bleus sont sur le point de rompre mais Kocielny est toujours présent pour contrarier les attaques du Nigéria. On attaque la dernière demi-heure de jeu. C’est alors que Deschamps choisit d’effectuer le premier changement. Antoine Griezmann remplace Olivier Giroud, relativement transparent durant ce match. La physionomie du match change au fil des minutes. A 20 minutes de la fin, à la suite d’un « une-deux » entre Griezmann et Benzema, ce dernier se présente face au gardien. Le ballon est sur le point de franchir la ligne de but lorsqu’un défenseur dégage le ballon. Les Bleus poussent et le Nigéria n’est pas très loin de rompre. A un quart d’heure de la fin, Yohan Cabaye décoche une frappe qui va s’écraser sur la barre transversale. Deux minutes plus tard, l’équipe de France obtient un coup-franc. Celui-ci est tiré par Valbuena. Benzema place une tête plein cadre mais le gardien nigérian s’interpose une nouvelle fois. Sur le corner qui suit, toujours tiré par Valbuena, le gardien nigérian se troue et Paul Pogba ouvre le score de la tête, dans le but vide. Ce but délivre l’équipe de France et anéantit les chances du Nigéria. A la 83ème minute, après une passe de Matuidi, Griezmann est en passe de tuer définitivement le match mais le gardien claque le ballon en corner. Dans le temps additionnel, suite à un corner jouer à deux, Valbuena centre pour Griezmann mais Yobo marque contre son camp. Les Bleus mènent 2-0. Les quatre dernières minutes sont longues jusqu’à ce que l’arbitre libère l’équipe de France qui se qualifie pour les quarts de finale.
Ma note du match : 8/10. Cette note va vous paraitre généreuse mais il ne faut pas se voiler la face. Défensivement, les Bleus ont été à la hauteur et a su contrarier les assauts nigérians. Offensivement, la France a su se montrer patiente et à profiter des occasions qui se sont présentées à elle. C’est une victoire, certes, dans la douleur mais dans un match relativement maitrisé.
RESUME VIDEO DU MATCH