Un monde complètement foot !
RESUME DU MATCH

Les Bleus ont entamé leur phase de préparation à la Coupe du Monde, au Stade de France, face à la Norvège. Les norvégiens avaient rencontré la Suisse lors de la phase qualificative au Mondial. Pour information, la Suisse et la Norvège s’étaient quittées sur un score nul (1-1) à l’aller, en Suisse. Puis, les Suisses se sont imposés en Norvège (0-2).
 

75 000 spectateurs étaient présents au Stade de France (crédit : @stadefrance)

Pour ce match, Didier Deschamps a donné la chance aux joueurs qui joueront peu durant le Mondial. Cela est du au fait que les titulaires ne sont pas encore prêts physiquement. De plus, les deux madrilènes vainqueurs de la Ligue des Champions, Karim Benzema et Raphael Varane, ne sont pas encore revenus. Pourtant, le schéma tactique reste le même avec un 4-3-3. En défense : Kocielny (en remplacement de Varane) et Sakho en charnière centrale. Evra et Debuchy sur les côtés. Au milieu : Pogba, Cabaye et Matuidi devraient être les titulaires indiscutables au milieu de terrain. En attaque : Griezmann (en remplacement de Ribéry), Giroud (à la place de Benzema) et Valbuena.
 
Dès le début de match, les Bleus mettent le bouillon à cette équipe norvégienne. A la première minute du match, sur un coup franc de Valbuena, Griezmann reprend le ballon de la tête. Le gardien norvégien claque le cuir en corner. Sur celui-ci, toujours tiré par Valbuena, Giroud place un coup de tête qui pousse le gardien norvégien à s’employer une deuxième fois en quelques secondes. Le troisième centre de Valbuena sera le bon puisque, à la 15ème minute, Paul Pogba reprend un ballon de Valbuena de la tête et ouvre logiquement le score pour l’équipe de France (1-0, 15e).
 
On se dit alors que les Bleus vont facilement gérer le match sauf que les norvégiens vont faire mieux que tenir. Ils vont se procurer de belles occasions. A la 18ème minute, un coup franc norvégien passe de peu à côté de la cage de Stéphane Ruffier. Vingt minutes plus tard, Stéphane Ruffier doit encore s’employer sur une frappe lointaine que le gardien stéphanois capte parfaitement bien. Stéphane Ruffier a fait un bon match même si le début de la rencontre n’a pas été simple. Il a su se mettre en confiance au fil du match. Didier Deschamps fera sans doute appel à lui pour la deuxième rencontre amicale, si Lloris n’est pas encore prêt physiquement.
 
A la mi-temps, les Bleus mènent un but à zéro … sans vraiment forcer son talent. Au retour des vestiaires, Paul Pogba et Patrice Evra sont respectivement remplacés par Moussa Sissoko et Lucas Digne. Cinq minutes après la reprise, sur une passe de Valbuna, Giroud contrôle de la poitrine et enchaine avec une frappe lobée qui va se loger sous la barre transversale (2-0, 50e). A 2-0, Deschamps en profite pour faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à tout le monde. A la 65ème minute, Griezmann, auteur d’un bon match, est remplacé par Loic Rémy. A peine deux minutes après son entrée en jeu, Loic Rémy, sur une passe lumineuse de Debuchy, se présente seul face au gardien norvégien. Il place un intérieur du pied au premier poteau, le gardien ne peut que constater les dégâts (3-0, 67e). Une minute plus tard, Sissoko fait une transversale sur Digne qui décale Valbuena. Le marseillais centre sur la tête de Giroud. Le ballon se loge dans la lucarne opposée (4-0, 68e).
 
Les Bleus gèrent tranquillement la fin de match. Deschamps en profite pour mettre au repos les cadres. Ainsi, Valbuena, Matuidi et Cabaye sont respectivement remplacés par Grenier, Mavuba et Cabella.
 
Les Bleus se procurent une dernière occasion à cinq minutes du terme de la rencontre. Sur un centre de Sissoko, Rémy reprend le ballon de l’intérieur du pied. Le gardien norvégien réalise un superbe arrêt réflexe pour éviter le cinquième but français.
 
L’équipe de France remporte son premier match de préparation de belle manière. De bon augure pour la suite. Les Bleus confirment leur montée en puissance au fil des rencontres. Sur les 3 derniers matchs, les Bleus ont inscrit 9 buts sans en encaisser. Il faut continuer ainsi pour arriver au Brésil avec le plein de confiance.

RESUME VIDEO


LES NOTES DU MATCH
 
Joueurs Notes (/10) Commentaires
Stéphane RUFFIER 7,5 Très rassurant dans ses cages. Il a du s’employer à plusieurs reprises avec efficacité.
Mathieu DEBUCHY 7,5 En progrès constant depuis le match contre l’Ukraine où il avait fait des fautes inutiles. Il a été présent quand il le fallait.
Laurent KOCIELNY 8,5 Son expulsion en Ukraine a du lui faire le plus grand bien. Laurent Kocielny a été auteur d’un match propre de bout en bout.
Mamadou SAKHO (c) 8 Ce joueur est extraordinaire. A l’image de Pogba, Sakho inspire la « zénitude » dans un poste pour il faut garder son sang froid. Très bon match, encore une fois.
Patrice EVRA 6,5 C’est mon flop sur ce match. Evra a repris sa mauvaise habitude de se placer devant son milieu. Forcément, ça ne sert à rien car il ne peut faire de décalage avec son milieu. Dommage.
Paul POGBA 8,5 Encore une fois, Paul Pogba a été présent dans l’entre-jeu. Présent défensivement et offensivement (1 but, 15e min). Je n’ai plus de doutes, Paul Pogba sera l’un des hommes forts de la Coupe du Monde.
Blaise MATUIDI 7 Blaise Matuidi m’avait habitué à mieux mais je me dis que c’est le premier match d’une longue série donc cela va aller crescendo. Je ne me fais pas de soucis pour lui.
Yohan CABAYE 7 Mêmes commentaires que pour Matuidi. Le match de Cabaye n’est pas extraordinaire. Il a fait le boulot qu’on lui a demandé. Ni plus ni moins.
Mathieu VALBUENA 9 Alors ce joueur ! Il est tout simplement extraordinaire. Beaucoup le voyait faire une mauvaise Coupe du Monde. Désolé mais il faudra compter sur Valbuena. 3 passes décisives dans cette rencontre. Que dire de plus ? Juste ouvrir les yeux et admirer.
Antoine GRIEZMANN 8,5 J’avais des doutes quant à son intégration en équipe de France. Son bon match contre la Norvège a confirmé sa prestation contre les Pays-Bas. Mea culpa. Je vois en Griezmann, le successeur de Ribéry.
Olivier GIROUD 8 Auteur de deux buts (pas loin du triplé même), Giroud s’annonce comme un très bon second attaquant. Deschamps pourra compter sur lui pour débloquer le compteur ou sortir les Bleus d’une mauvaise situation.
Moussa SISSOKO 7 Entré à la mi-temps, à la place de Pogba, Sissoko a aussi fait un bon match. Ses accélérations ont souvent mis la défense norvégienne à mal. Du Patrick Vieira dans les jambes et dans les poumons.
Lucas DIGNE 7,5 Entré à la pause, à la place d’Evra, Digne a compris ce qu’Evra n’a pas compris : rester derrière son milieu pour pouvoir créer un décalage. Cela a payé puisque son décalage sur Valbuena est à l’origine du 4ème but français.
Loic REMY 7 Heureusement qu’il marque un but sinon Rémy aurait encore fait un match blanc. Certes, il est entré tardivement dans le match mais ce sera certainement le cas durant la Coupe du Monde. Il faut que Rémy soit plus percutant surtout qu’il en a les capacités.
Clément GRENIER 6 Très difficile de juger la prestation de Grenier. Entré à un quart d’heure de la fin, à la place de Valbuena, Grenier ne s’est, visiblement, pas totalement remis de sa blessure. Espérons que ça aille de mieux en mieux.
Rio MAVUBA 6 Mêmes commentaires que pour Grenier. Très difficile de juger la prestation de Mavuba. Il n’a malheureusement pas eu le temps de montrer toute l’étendue de ses capacités. Espérons qu’il ait plus de temps de jeu pour les prochains matchs amicaux.
Rémy CABELLA 6 Cabella est le seul réserviste a être entré en cours de match. Tout comme Grenier et Mavuba, son entrée en jeu tardive ne lui a pas permis de montrer ses qualités et ses capacités.
Note du match 7,40 Les Bleus ont entamé de belle manière cette campagne mondiale. Le prochain match amical devra confirmer cet état de forme bien que les joueurs ne soient pas en excellente forme physique. Je me demande si ces Bleus là ne seraient en mission pour devenir champions du monde. L’aventure ne fait que commencer.
 
 
 



Créer un site
Créer un site