Un monde complètement foot !
A moins de deux semaines de la première rencontre face au Honduras, l’équipe de France affrontait la redoutable équipe du Paraguay. Redoutable car très rugueuse dans l’agressivité et très difficile à manipuler.
 
Didier Deschamps a fait 3 changements dans le 11 de départ avec le retour de Lloris, les remplacements de Debuchy par Sagna et de Griezmann par Rémy. Benzema et Varane sont sur la feuille de match mais Deschamps ne les a pas fait jouer. En revanche, l'inquiétude demeure sur Ribéry qui souffre d'une lombalgie chronique. Sa participation à la Coupe du Monde semble être compromise même si le staff médical fait tout pour qu'il soit prêt le jour J.
 
Les premières minutes sont à la faveur des paraguayens qui ne sont pas venus en France pour faire de la figuration. Mais, la première occasion est à mettre sur le compte de Loic Rémy qui, sur une passe dans l’axe de Valbuena, frappe mais le ballon n’est pas cadrée (9e). A peine 8 minutes plus tard, sur un long ballon de Laurent Kocielny, Giroud dévie le ballon de la tête pour Rémy qui, après un rebond, frappe mais le ballon s’envole largement au dessus (17e). Sur cette occasion, Rémy aurait du peut être frappé en première intention. Après le premier quart d’heure, les Bleus sont dans le bon wagon. Sur un jeu dans les petits espaces, Giroud parvient à contrôler le ballon et enchainer une frappe en pivot mais le ballon est dévié en corner (20e). Une minute plus tard, Blaise Matuidi fait un « une-deux » avec Giroud mais la frappe du parisien est trop molle pour inquiéter le gardien paraguayen (21e). Les Bleus se sont procurés des occasions mais ils manquent d’efficacité devant le but. Alors, les paraguayens en profitent. Sur une attaque, le n°15 paraguayen frappe. Le ballon est dévié mais Lloris parvient à repousser le cuir. Kocielny dégage en corner (27e). Après cette alerte, l’équipe de France reprend le monopole du match. Pogba décoche une frappe des 20 mètres mais ce n’est toujours pas cadrée (29e). Deux minutes plus tard, Giroud centre, Rémy reprend le ballon de volée mais ça passe de peu à côté (31e). Avant la mi-temps, sur un coup-franc de Valbuena, les défenseurs paraguayens lâchent complètement le marquage et 4 joueurs français se trouvent devant la cage mais aucun ne reprend le ballon pour le pousser au fond des filets (38e). La dernière occasion de cette première mi-temps est pour Matuidi qui voit sa frappe du pied gauche passer à côté du but paraguayen.
 
A la mi-temps, la France et le Paraguay sont dos à dos malgré les nombreuses occasions françaises. Pogba, efficace dans les duels, et Giroud sont les hommes de cette première mi-temps. Valbuena n’est pas aussi précis et efficace que face à la Norvège. Deschamps procède à deux changements : Mavuba et Mangala remplacent Cabaye (homme fantôme de la première mi-temps) et Sakho (très bon en première mi-temps).
 
En seconde mi-temps, les français remettent leur bleu de chauffe. Une minute après la reprise, Giroud coupe au premier poteau un centre de Rémy mais c’est à côté (46e). Deux minutes plus tard, Giroud, encore lui, centre pour Valbuena qui ne peut cadrer sa tête (48e). L’équipe de France domine la seconde mi-temps, et ce n’est pas le coup franc paraguayen arrêté par Lloris qui fera douter les Bleus (51e). Au contraire, puisque sur un centre de Valbuena, Giroud place une tête dans le cadre mais le gardien claque le ballon en corner (57e). Sur celui-ci, Giroud remet une deuxième tête mais, une nouvelle fois, le gardien s’interpose (58e). Trois minutes plus tard, sur un énième centre de Valbuena, Rémy place une tête mais c’est capté par le gardien paraguayen (61e). Ce sera, la dernière occasion de Rémy puisqu’il est remplacé par Griezmann. Grenier remplace, quant à lui, Matuidi (62e). Deschamps procèdera à un dernier changement. Valbuena est remplacé, sous les applaudissements de l’Allianz Arena, par Moussa Sissoko (71e). Il reste 10 minutes à jouer dans ce match, les deux équipes sont toujours à égalité (0-0). On se dit alors qu’on va se diriger vers un score nul et vierge. Pourtant, sur un corner de Grenier, Giroud place une tête repoussée par le gardien paraguayen. Griezmann récupère et place un tir au second poteau légèrement dévié par un défenseur paraguayen. Le gardien ne peut rien faire et les Bleus ouvrent logiquement le score (1-0, 82e). Avec toutes les occasions, les Bleus devaient finir par ouvrir le score. Il suffit alors de maitriser et de gérer le temps avec cet avantage. Mais, au lieu de ça, la France commet des fautes inutiles. Une première alerte donne des frissons à tout le clan français. Puis, à deux minutes du terme de la rencontre, le Paraguay finit par égaliser sur un coup franc repris de la tête. A noter que Sagna lâche complètement le marquage. Lloris ne peut pas faire grand-chose, avec le terrain détrempé, le ballon a fusé.
 
Plus rien ne sera marqué d’un côté comme de l’autre. La France et le Paraguay se quittent sur un score nul (1-1). Vu la physionomie du match, les Bleus auraient méritaient s’ils avaient été plus efficace. Ce résultat nul est donc logique. Il n’est pas nécessaire de s’étendre sur la mauvaise foi et l’acte d’anti-jeu du gardien paraguayen en fin de match … Un petit mot aussi sur Pogba qui doit savoir maitriser ses nerfs et ne pas céder à la tentation même si son carton jaune n’est pas mérité. Attention tout de même, en Coupe du Monde, ça ne pardonne pas. Pour le dernier match amical, face à la Jamaique, les Bleus se doivent d’être plus efficace devant le but. Pour cela, il n’est pas nécessaire de se compliquer la tâche. Dès qu’une occasion se présente, il ne faut pas hésiter à la mettre au fond.
 
Note globale du match* : 6,5/10

RESUME VIDEO DE LA RENCONTRE



*Noter les prestations de chaque joueur est très difficile donc, pour faire plus simple, je note la prestation globale du match. 


Pour recevoir toutes les infos de ce blog, inscrivez-vous à la newsletter.
 



Créer un site
Créer un site