Auteure d’un doublé, Louisa Necib a été l’une pièce maitresse de l’attaque française.
Pour inaugurer cette année 2014 qui devrait les amener sur le chemin de la Coupe du Monde au Canada, l’équipe de France féminine accueillait la Suède. Très belle affiche pour ce début d’année puisque la France et la Suède sont, respectivement, à la 5ème et à la 6ème place au classement FIFA. Pour cette rentrée, les Bleues n’ont pas déçu …
Une tactique qui a porté ses fruits !
Devant une équipe suédoise, demi-finaliste du dernier Euro, les Bleues devaient être solide défensivement même si la « serial buteuse », Lotta Schelin n’était pas présente à ce match pour cause de blessure. La tactique mise en place par le staff français était simple : faire un pressing sur le porteur du ballon, l’empêcher de se retourner et boucher les espaces. Ainsi, les suédoises n’ont cessé d’allonger les passes ce qui a facilité le travail de la défense française surtout que, dans l’axe, Laura Georges et Wendie Renard étaient titulaires.
Offensivement, l’équipe de France a pu compter sur la puissance athlétique d’Elodie Thomis, auteure de 2 passes décisives. Chaque action française construite était dangereuse pour la défense suédoise. Le jeu demande souvent faute et heureusement pour les suédoises car, sur ce match, elles auraient pu repartir d’Amiens avec une valise chargée.
Grâce à cette tactique, les Bleues l’ont facilement emporté ce match (3-0, Thiney et doublé de Necib) et, par la même occasion, montre qu’il faudra compter sur elles pour la prochaine Coupe du Monde.
Bergeroo, l’homme de la situation ?
Depuis que Philippe Bergeroo est le nouveau sélectionneur des Bleues, l’équipe n’a enregistré que des victoires et n’a encaissé qu’un seul but (face à l’Autriche, victoire 3-1). Les joueuses, elles-mêmes, reconnaissent que l’esprit de jeu n’est pas le même. Il est beaucoup plus axé sur la tactique et la technique.
Le chemin est encore long pour arriver jusqu’en finale de la prochaine Coupe du Monde mais, avec le match d’hier, les Bleues ont montré qu’il fallait compter sur elle. Le prochain tournoi de Chypre sera un test grandeur nature pour ces joueuses qui n’ont pas fini de nous surprendre.
VIDEO - LES BUTS DES BLEUES FACE A LA SUEDE
Prochain rendez-vous : Tournoi de Chypre (mars) Prochain match qualificatif : Contre le Kazakhstan (début avril)