Demain soir, l'équipe de France reçoit l'Ukraine pour le match retour des barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde au Brésil. A l'aller, les hommes de Didier Deschamps se sont inclinés 2 buts à 0. Beaucoup de critiques ont suivi cette défaite. Hier, le président de la FFF et Didier Deschamps ont tenu à remobiliser les troupes. Olivier Giroud a déclaré que les Bleus "sont prêts à mourir sur le terrain". Peut-on croire à une remontée et à une qualification de l'équipe de France pour la prochaine Coupe du Monde ?
Si on se base sur l'unique statistique qui montre qu'aucune équipe ne s'est qualifiée après avoir perdu 2 à 0 au match aller, dans le cadre des barrages, l'équipe de France ne semble avoir aucune chance de se qualifier. Pourtant, il n'est pas rare, dans le football, de voir une équipe remonter un retard de deux buts voire plus. C'est déjà arrivé dans le football français que ce soit en club ou en équipe nationale.
En 2000, les Bleus affrontaient la Slovénie, nation méconnue du monde du football à cette époque. Pourtant, les Slovènes inscrivent deux buts dans les 10 premières minutes du match. En seconde mi-temps, deux buts de David Trézéguet et un but de Laurent Blanc permettent à l'équipe de France d'arracher la victoire.
En club, on peut se remémorer le tour préliminaire de la Ligue des Champions (saison 1998-1999, si je ne me trompe pas) entre le PSG et le Steaua Bucarest. A l'aller, les roumains l'avaient emporté, sur tapis vert, sur le score de 3 à 0. Pour le retour, le PSG n'avait que 5 % de chances de se qualifier. Et pourtant, le PSG l'emporta 5-0 avec une première mi-temps de folie où les parisiens marquèrent 4 buts. Autre match : finale de la Coupe Intertoto 2005 entre l'OM de Franck Ribéry et le Deportivo La Corogne. A l'aller, les espagnols l'avaient emporté 2 buts à 0. Au retour, l'OM n'avait peu de chances de se qualifier. A l'arrivée, les Olympiens l'ont emporté 5 buts à 1 et ont donc remporté cette Coupe Intertoto.
Certes les équipes ne sont pas similaires mais les situations le sont. Tout cela pour dire que tout est possible pour le match retour des barrages et qu'il faudra que tous les (vrais) supporters de l'équipe de France soient derrière elle que ce soit au Stade de France ou devant votre poste de télévision.
TOUS ENSEMBLE DERRIERE LES BLEUS !