Un monde complètement foot !
Télécharger l'article (PDF)

Au match aller, les Bleus s’étaient inclinés 2 à 0 et ont suscité de nombreuses critiques (parfois sévères). Les statistiques ne plaidaient pas à leur faveur puisqu’aucune équipe européenne ne s’était qualifiée après avoir perdue par deux buts d’écart lors du match aller. De plus, depuis 2006, les Bleus ne sont jamais parvenus à battre une équipe mieux classée qu’elle au classement FIFA. Selon divers sondages, entre 75 et 80 % des français ne croyaient pas à une qualification de l’équipe de France. Et, selon un sondage de l’émission « Touche pas à mon poste », environ 60 % ont dit qu’ils ne regarderaient pas le match. Et pourtant, les Bleus leur ont donné tort.
 

Les deux héros du match, après le but de Benzema

Une équipe remaniée
 
Pour ce match, Didier Deschamps a opté pour un 4-3-3. Il a changé sa défense centrale. Le duo Kocielny-Abidal est remplacé par Varane-Sakho. Au milieu, Yohan Cabaye fait son retour en position de sentinelle entre la défense et les deux autres milieux qui n’ont pas changé par rapport au match aller (Pogba-Matuidi). En attaque, Valbuena remplace Nasri et Benzema supplée Giroud.
 
Un scénario idéal
 
Dans une ambiance indescriptible au Stade de France, les Bleus emballent tout de suite le match. Valbuena pousse le gardien ukrainien à s’étendre pour repousser le ballon en corner. Les ukrainiens sont vite pris à la gorge et la récompense française intervient à la 22ème minute de jeu. A la suite d’un corner, Ribéry décoche une frappe repoussée par Pyatov. Sakho a bien suivi et marque dans un angle fermé. Les Bleus ont alors refait la moitié du chemin.

Les Bleus, aidés par le public du Stade de France en transe, poussent pour inscrire ce second but avant la mi-temps. Sur un centre de Ribéry, Benzema est tout seul au second poteau et inscrit le second but mais l’arbitre refuse ce but pour un hors-jeu … inexistant. Ce n’est que partie remise puisque à la 37ème minute, sur un centre de Debuchy, mal dégagé par la défense ukrainienne, Cabaye frappe mais le ballon est dévié par Valbuena de la poitrine. L’opportuniste Benzema n’a plus qu’à placer un plat du pied et prendre le gardien ukrainien à contre pied. Les Bleus doublent la mise et reviennent à égalité sur l’ensemble des deux matchs. Sur le ralenti, Benzema est très nettement hors-jeu.
 
La défense ukrainienne est totalement prise d’assaut par les attaquants français et est fébrile sur les relances des Bleus. A la mi-temps, les deux équipes sont à égalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs.
 
Frayeurs jusqu’à la fin
 
Le début de seconde mi-temps est idéal pour l’équipe de France. Sur un contre et des jolies dribbles de Ribéry, ce dernier est stoppé irrégulièrement par un défenseur ukrainien déjà averti en 1ère mi-temps. L’arbitre n’hésite pas à sortir le deuxième jaune synonyme d’exclusion pour le défenseur ukrainien. L’Ukraine devra jouer en infériorité numérique pendant une mi-temps.
 
Toutefois, les ukrainiens restent dangereux sur les contres mais la défense centrale, à l’image de Mamadou Sakho, tient bon. Les défenseurs français font, cependant, beaucoup de fautes dans leur moitié de terrain. Evra et Debuchy sont à leur tour avertis. Debuchy cèdera sa place pour éviter une exclusion. D’autant plus que les Bleus ne sont pas à l’abri. Un seul but ukrainien est les Bleus devront inscrire deux autres buts pour se qualifier.
 
Ce troisième but interviendra à la 71ème minute. Sur un énième centre de Debuchy, Sakho voit sa tête contrée par Varane. Cabaye envoie une frappe lourde repoussée par Pyatov. Valbuena et Pogba ont suivi mais glissent. Pogba talonne pour Evra qui voit sa frappe contrée. Sakho a bien suivi et marque dans le but vide. Pendant un long moment, on aurait pu croire à un but contre son camp de Gusev mais sur un autre angle, il n’y a aucun doute, c’est Sakho qui marque. A ce moment là du match, les Bleus sont au Brésil.
 
Les minutes s’égrainent et les ukrainiens poussent pour inscrire ce but qui les qualifierait mais la défense tient bon. Sur le dernier tir ukrainien, Lloris bloque parfaitement la balle. Sur le dégagement qui suit, l’arbitre siffle la fin du match. Les Bleus sont qualifiés pour la Coupe du Monde Brésil 2014.
 
Des scènes de joie
 
Au moment du coup de sifflet final, tout le banc français exulte et se dirige vers le rond central comme lors de la finale de la Coupe du Monde 1998. Didier Deschamps est porté en triomphe par Evra et Ribéry. Tout un symbole. Tous les joueurs sont ensuite allés fêter la qualification avec le public qui a été chaud bouillant pendant toute la rencontre (dommage que je n’ai pas pu aller au Stade), à l’image du tifo lors de la rentrée des joueurs sur la pelouse du Stade de France. Après être rentrés aux vestiaires, les joueurs de Didier Deschamps se sont rendus en zone mixte pour arroser les journalistes. L’arroseur arrosé.
 
Cela fait extrêmement plaisir de voir une équipe de France en communion avec le public. Après cette magnifique soirée, ils n’ont plus le droit de nous faire revivre des soirées comme celle de vendredi.
 

Didier Deschamps, porté en triomphe par ses joueurs

Outsiders
 
Pour cette prochaine Coupe du Monde, les Bleus seront outsiders. Donc, inutile de spéculer sur une victoire finale en Coupe du Monde. Je n’y crois pas, personnellement. Toutefois, cette équipe a le potentiel pour faire quelque chose à cette Coupe du Monde. Des matchs de préparation seront programmés. Le prochain match des Bleus aura lieu au mois de mars, contre les Pays-Bas, finaliste de la dernière Coupe du monde.
 
REVIVRE LA DERNIERE MINUTE DU MATCH
ET LES SCENES DE JOIE

 

 
 



Créer un site
Créer un site