Face à la Géorgie, les Bleus n’ont pas pu trouver la faille et a donc enchainé un 5ème match sans inscrire le moindre but. Pourquoi un tel déficit offensif ?
Le cas Benzema
1210. C’est le nombre de minutes dans lesquels Karim Benzema n’a pas inscrit de buts en Bleus. Avant le match, beaucoup ont espéré voir Giroud seul en pointe ou encore un duo d’attaque Giroud-Gignac. Et pourtant, Didier Deschamps s’est une nouvelle fois entêté à titulariser Benzema. Cependant, il n’était pas seul en pointe comme lors des derniers matchs mais il a été associé à Giroud. Ce duo avait bien fonctionné face à la Biélorussie et à la Géorgie au Stade de France. Malheureusement, Benzema est une nouvelle fois resté muet. Ces choix n’ont pas été bons. Il a souvent voulu pénétrer dans l’axe mais les défenseurs géorgiens ont très bien défendu.
Un marquage défensif géorgien très serré
Un autre point qui explique le mutisme français est le fait que les défenseurs ont très bien pris les attaquants français. Sur les coups de pied arrêtés, le marquage a été très serré sur les attaquants. Les espaces se sont ainsi réduits pour faire un décalage. On aurait pu croire qu’en fin de match, les efforts français allaient payer et les deux occasions successives de Giroud et de Sagna nous ont fait croire que les Bleus allaient inscrire le but libérateur mais si les défenseurs sont pris de vitesse, les français se sont heurtés à un gardien géorgien exceptionnel. Il est difficile de marquer un but lorsqu’une équipe joue quasiment le match de sa vie et lorsque cette équipe joue à 8 en défense. Le match nul et vierge est donc le résultat logique au vue de la physionomie du match.
Qualification compromise ?
En battant la Finlande hier, l’Espagne a fait un grand pas vers la qualification directe au prochain mondial. Mais, ce n’est pas pour autant que les chances françaises sont nulles puisque les barrages semblent être promis à l’équipe de France ce qui était d’ailleurs prévisibles bien avant le début de ces éliminatoires. Le match nul en Espagne a laissé beaucoup d’espoir mais depuis les Bleus ont laissé des plumes en Amérique du Sud.
Grâce à la défaite de la Finlande hier, les Bleus ont pris un point de plus que les finlandais et ont donc 5 points d’avance (document 1). Un match nul serait suffisant aux Bleus, face à la Biélorussie, pour s’assurer de la 2
ème place et d’une place de barragiste puisque l’équipe de France compte 6 points d’avance sur le 9
ème meilleur 2
ème (la Norvège) avec 1 match en retard par rapport aux Bleus (document 2). Certes les Bleus ne sont pas encore qualifiés pour le Mondial mais ils ne sont pas éliminés non plus. D’autant plus que les Bleus peuvent faire partis des têtes de série pour le tirage au sort des barrages.
Bien entendu, on aurait bien aimé voir cette Equipe de France se qualifier directement mais il faut relativiser. Les Bleus étaient dans le groupe le plus relevé de ces éliminatoires et la Finlande aurait pu jouer les troubles faits dans les derniers matchs. Heureusement, les Bleus semblent être à l’abri d’une déconvenue.
Document 1 - Classement du groupe I avant les 2 derniers matchs des Bleus
Document 2 - Classement des meilleurs 2ème
Source EDF Story