Un article spécial pour vraiment remercier l’équipe de France qui a fait vibrer tout un peuple, hier soir. Peu croyait aux chances de qualifications. Les joueurs ont su prouver, sur le terrain, qu’ils étaient capables de se surpasser.
Comme l’a dit Hugo Lloris, au micro de TF1, « c’est dommage de se mettre dans de telles situations pour montrer notre talent ». C’est, malheureusement, typiquement français. On ne prend jamais le chemin le plus facile pour arriver à atteindre un objectif. Certes, on savait qu’on devrait passer par les barrages en ayant l’Espagne dans notre groupe de qualifications mais, on a sans doute trop sous-estimé cette équipe d’Ukraine qui nous a quand même mis en difficulté au match retour.
Cette soirée du 19 novembre 2013 restera, sans nul doute, graver dans les annales du football et même du sport français. Après le match aller raté en Ukraine, on pouvait avoir des craintes d’élimination. Certains ont remis sur le tapis le match contre la Bulgarie en 1993. Mais plus les jours avançaient plus un sentiment de confiance et de sérénité montait.
Le jour J, j’étais, personnellement et intimement, convaincu qu’on passerait. Ca ne pouvait pas se passer autrement. J’étais quand même pris par le stress du match car il fallait remonter deux buts. Mais, dès les premières minutes de la rencontre, j’étais sûr qu’on allait passer.
Je n’étais, malheureusement, pas au Stade de France, hier soir, mais j’ai été ému par la communion liant le public et l’équipe de France. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ça depuis la finale de la Coupe du Monde 1998. C’était incroyable. Il y a eu des scènes de liesse dans les grandes villes.
Rien que pour ça, je dis merci à l’équipe de France. Je souhaite vraiment le meilleur pour cette Coupe du Monde. Je ne vais pas espérer que cette équipe remporte la Coupe du Monde mais qu’elle fasse un parcours digne de la confiance que nous, supporters des Bleus, lui accordons et aussi de son potentiel car les joueurs ont un grand potentiel.
