Cette phrase, tirée d’une interview sur RMC, est de Karim Benzema. L’interview date puisqu’elle est intervenue au moment où le prometteur Karim Benzema, qui jouait alors à Lyon, devait faire un choix concernant sa sélection.
A l’époque, Benzema avait le choix de jouer pour la sélection française ou pour la sélection algérienne. Ce choix, tous les joueurs ayant une double nationalité doivent le faire. Ce n’est sans doute pas un choix facile. Zidane, Vieira, Trezeguet ont aussi du faire ce choix.
Deux principaux paramètres interviennent dans ce choix : le challenge et, malheureusement, l’argent. Sans faire offense à la sélection algérienne, qui s’est d’ailleurs qualifiée pour sa 2
ème Coupe du Monde consécutive, le challenge et la rémunération sont beaucoup plus intéressants en sélection française.
Je m’explique. A cette période, l’Algérie n’était plus vraiment une grande équipe du continent africain. Elle ne s’était même pas qualifiée pour la CAN 2008. Le football algérien n’était donc pas flamboyant. Quant à la France, elle venait de sortir d’une Coupe du Monde réussie où elle est parvenue jusqu’en finale. Une nouvelle équipe était à construire en vue de l’Euro 2008 où la France ferait office d’outsiders en cas de qualifications.
Il faut aussi ajouter à cela le fait qu’il est plus facile à un joueur français de faire une grande carrière. Mis à part Rabat Madjer, peu de joueurs algériens ont fait une grande carrière. Puis, tous les jeunes joueurs rêvent de suivre les traces du plus grand joueur de tous les temps, Zinédine Zidane.
En ce qui concerne le fait que Benzema ne chante pas la Marseillaise, rien ne l’oblige à le faire. Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier à ne pas la chanter. Je peux vous assurer qu’il est très loin d’être le seul individu français à ne pas chanter la Marseillaise quand l’occasion s’y prête. Je ne dis pas que je cautionne ça. Tout le monde devrait la chanter mais on ne peut pas forcer tout le monde à faire quelque chose. Ce fait là émane tout droit d’une récupération politique du football, et du sport en général.
Après la qualification de l’équipe de France, mardi, beaucoup se sont posé la question de l’argent que les joueurs toucheront suite à cette qualification. Et bien, ils ne toucheront rien du tout puisque les primes de match ont été supprimées depuis 2012. Autrement dit, les joueurs sélectionnés en équipe de France viennent gratuitement.
Ce qui me chagrine le plus dans cette fausse polémique, c’est que d’une part cette « information » ressort après que les Bleus se soient qualifiés pour le Mondial 2014. Pour ceux qui auraient vu les images, on peut voir, sur l’une d’entre elles, Benzema brandir fièrement le drapeau français. Je n’ai jamais vu Benzema fêter aussi fièrement un but. Après le coup de sifflet final, il a pris le micro pour « faire le show ». Benzema n’aimerait pas la France, il n’aurait pas été aussi content d’avoir aidé l’équipe de France à se qualifier.
Ce qui m’énerve aussi c’est que des footix sont prêts à tout pour faire du buzz. S’ils n’aiment pas le football, c’est leur choix mais qu’ils ne viennent pas emmerder ceux qui aiment ça. Ressortir des dossiers qui n’ont pas lieu d’être, je trouve ça stupide et minable.
« Article » à l’origine du buzz :
http://lesbuzzduweb.com/video.php?id=651