Télécharger l'article (PDF)
L'avenir de Bruno Bini à la tête des Bleues semble de plus en plus incertain
Peu après la qualification pour cet Euro, Bruno Bini a affiché son ambition d’emmener les Bleues en finale. Aujourd’hui, nous savons tous qu’elles n’iront pas. Quel gâchis pour une équipe constituée, en majorité, de lyonnaises qui ont tout gagné ! Sandrine Soubeyrand a annoncé, dès la fin du match, sa retraite internationale. Elle n’aura jamais remporté de titres ni de médailles avec l’équipe de France. Il faudra essuyer cet échec rapidement car un autre objectif attend les Bleues : la Coupe du Monde au Canada en 2015. Avec ou sans Bruno Bini ?
Il m’étonnerait fort que la FFF laisse une nouvelle chance à Bruno Bini. Certes, il a permis à l’équipe de France de se qualifier, pour la première fois, en demi-finale d’un Mondial et d’aller aux Jeux Olympiques. Toutefois, à chaque fois, qu’il se fixait un objectif, il a échoué. Pas de médaille au Mondial allemand, pas de médaille olympique et donc pas de titre européen. Si Bini part, qui va lui succéder ? Guy Ferrier, champion du monde avec les U17 en 2012 ? Patrice Lair, double vainqueur de la Ligue des Champions féminines avec Lyon ? Une chose est sure. Il faut choisir un entraineur qui connait le football féminin.
Mon choix personnel s’orienterait vers Patrice Lair même si cela parait impossible car, sauf accord entre Lyon et la FFF, je ne suis pas sur que Jean-Michel Aulas laisse partir Patrice Lair. Pourtant, il a une bonne connaissance du football féminin et surtout du haut niveau. Il a l’avantage de connaitre la majorité des joueuses de l’équipe de France puisqu’elles viennent de son effectif. Et, contrairement à Bruno Bini, il saura instaurer une discipline à cette équipe qui semble en manquer.
Même s’il a été champion du monde avec les U17, je ne choisirais pas Guy Ferrier car il y a une nette différence entre le haut niveau U17 et le haut niveau avec les A. Même s’il ne faut pas minimiser le titre des U17, j’ai peur que ce choix là fasse régresser le niveau de l’équipe de France A.
Et vous, quel est votre avis ?
EDF Story
SONDAGE
Bruno Bini doit-il quitter son poste de sélectionneur des Bleues ?