Un weekend de finales !
Ecrit le 1er juin 2015 – Par Anthony Berthout (Twitter : @anthonyberthout)
Ce week-end a été marqué par les nombreuses finales de coupes nationales, sans doute dû au hasard des calendriers. La semaine dernière, la Juventus Turin s’octroyait sa 10ème Coupe d’Italie au détriment de la Lazio Rome (2-1, après prolongations). Petit tour d’Europe des finales nationales.
Angleterre. La finale de la FA Cup (Coupe d’Angleterre) opposait Arsenal, tenant du titre, à Aston Villa. Les Gunners peuvent entrer dans l’histoire du football anglais en cas de victoire. Le club londonien peut, en effet s’octroyer sa 12ème Cup. Arsène Wenger, le coach, peut aussi entrer dans l’histoire en étant l’entraineur le plus titré de la compétition. Les Gunners règlent la mire durant la grande majorité de la première mi-temps. Puis, à 5 minutes de la mi-temps, Théo Walcott trouve l’ouverture (1-0). Cinq minutes après la reprise, Alexis Sanchez double la mise d’une frappe surpuissante qui se loge dans sous la barre transversale. Arsenal va dérouler et inscrire un troisième but par Per Mertesacker, d’une tête croisée suite à un corner. Dans les arrêts de jeu, Giroud participe à la fête en inscrivant un 4e et dernier but dans cette finale. Il n’y a pas eu de match durant les 90 minutes et Arsenal conserve son titre qui permet au club et à son coach d’entrer dans l’histoire du football anglais.

France. La finale de la 98ème Coupe de France voyait s’affronter le Paris-Saint-Germain, triple Champion de France en titre, et l’AJ Auxerre, 9e du championnat de Ligue 2. Un monde sépare donc ces deux équipes. Pourtant, les pensionnaires de Ligue 2 vont faire mieux que défendre en s’offrant des situations dangereuses. Les Auxerrois vont tenir jusqu’à l’heure de jeu. Edinson Cavani coupe la trajectoire d’un ballon admirablement centré par Van Der Wiel. Le ballon frappe la barre puis franchit la ligne. Le PSG ouvre le score même si cela a été poussif. L’AJA ne va pas s’avouer vaincu et joue son va-tout mais la défense parisienne est solide. Les Parisiens s’adjugent un 4e trophée cette saison après le Trophée des Champions, la Coupe de la Ligue, le Championnat. C’est historique ! Aucun club français n’avait tout raflé sur la scène nationale. Il ne reste plus qu’à inscrire la Ligue des Champions au palmarès du club de la capitale pour qu’il devienne le plus grand club français de tous les temps.

Espagne. La finale de la Copa del Rey opposait l’Atletic Bilbao au FC Barcelone. Largement favori, le Barça n’a pas tremblé (contrairement au PSG …) en s’imposant 3-1 grâce à un doublé de Lionel Messi et un but de Neymar. Les joueurs basques ont réduit score à dix minutes de la fin de la rencontre. Comme la Juventus Turin, adversaire de la finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone peut s’offrir un quadruplé historique en cas de victoire le 6 juin prochain. Une finale européenne palpitante s’annonce à Berlin.

Portugal. La Taça de Portugal a offert une finale inédite cette saison en voyant s’opposer le Sporting Portugal au FC Braga. Le club lisboète n’a plus remporté ce trophée depuis 2008 alors que pour Braga il faut remonter à 1966. Le match penche rapidement en faveur de Braga. Peu avant le quart d’heure de jeu, le Sporting Portugal est réduit à 10 en concédant un pénalty transformé par Eder. La fameuse double peine : exclusion et but adverse. Braga va doubler la mise dix minutes plus tard grâce à un but de Silva. On pense alors que Braga va tenir jusqu’au bout. Cependant, les lisboètes vont réduire l’écart à 6 minutes de la fin du temps règlementaire et tentent tout dans les derniers instants. On arrive au bout du temps additionnel lorsque Montero crucifie les joueurs de Braga en égalisant et en offrant la prolongation à son club. Rien à signaler durant les prolongations mis à part l’exclusion d’un joueur de Braga à 5 minutes du temps règlementaire qui aurait pu permettre aux lisboètes d’inscrire un but décisif. Mais rien n’y fera et les deux équipes doivent se départager aux tirs au but. Séance nettement dominé par le Sporting Portugal qui voit son gardien repoussé un tir adverse et deux tirs qui passent hors du cadre. Le Sporting Portugal remporte donc cette Coupe du Portugal après avoir été réduit à 10 puis mené 2-0 !

Allemagne. Habitué des finales de Coupes d’Allemagne, le Borussia Dortmund est opposé à Wolfsbourg. C’est la dernière chance pour le Borussia de se qualifier pour une Coupe d’Europe la saison prochaine. Quant à Wolfsbourg, auteur d’une très grande saison, il peut s’adjuger sa première Coupe d’Allemagne de son histoire. C’est pourtant bien mal engagé pour les coéquipiers de Kévin de Bruyne qui concède l’ouverture du score après seulement 6 minutes de jeu, par Aubamenyang. Luis Gustavo va égaliser à la 22ème minute pour Wolfsbourg. Puis, la machine va se mettre en route pour les joueurs de Wolfsbourg. Onze minutes plus tard, Kevin de Bruyne va illuminer cette finale en décochant une frappe de 25 mètres dans le soupirail du gardien de Dortmund. A peine le temps de reprendre leurs esprits que les joueurs de Dortmund encaissent un troisième but par Das Bost, à la 38ème minute. Durant la deuxième mi-temps, le Borussia Dortmund ne parviendra pas à refaire son retard et perd son ultime chance de voir l’Europe la saison prochaine. Wolfsbourg s’adjuge sa toute première Coupe d’Allemagne de son histoire.
